NOTRE COOPÉRATIVE

Un peu d’histoire

C’est en 1949, dans la France d’après-guerre en pleine reconstruction, que le verger historique des Alpes de Haute Durance assiste à la création d’ALPES COOP FRUITS, première coopérative fruitière de la région.

Basée sur la commune de Laragne, dans les Hautes Alpes (05), petite ville au beau milieu des vergers des Alpes de Haute Durance (Alpes de Haute Provence et Hautes Alpes), elle fût initialement construite à proximité de la gare SNCF afin de pouvoir transporter les fruits par voie ferroviaire dans toute la région PACA.

Véritable outil mutuel et social, ils étaient plus de cinq cents paysans, jardiniers propriétaires de quelques pommiers ou simples citoyens à avoir souscrit contre cent francs de l’époque à une part sociale dans notre coopérative.

Reflet de la société et de l’agriculture de l’époque, notre structure a évolué avec son temps.

Nous sommes aujourd’hui trente cinq arboriculteurs coopérateurs cultivant dans nos 360 hectares de vergers d’altitude, 12 variétés de pommes et 8 variétés de poires (en agriculture traditionnelle ou biologique). Nos vergers s’étendent de la vallée de la Méouge (05) jusqu’au lac de Serre Ponçon situé aux pieds des montagnes de l’Embrunais et du Briançonnais.

Notre infrastructure, dorénavant située dans la zone artisanale de Laragne, allie technologie de pointe et contrôle manuel pour permettre le stockage, le calibrage et le conditionnement de nos 20 000 tonnes de fruits dans le plus strict respect des normes en vigueur.

Nos équipements

La coopérative a investi au fil du temps dans plusieurs équipements modernes afin de pouvoir stocker sur une longue durée, trier les fruits et conditionner avec différents emballages.

– Une unité de stockage (12000 T) la MARMOTTE à Ribiers avec du froid en Atmosphère contrôlée (taux d’oxygène < à 1.5%) qui permet de garder les fruits sur une longue durée tout en conservant leurs qualités organoleptiques sans aucun traitement post récolte. L’évolution de la qualité du froid est mise à jour régulièrement en fonction des innovations technologiques.

– Une unité de précalibrage PRECALP à Ribiers qui permet un tri automatique des fruits au calibre, à la couleur et aux défauts d’épidermes.

– Deux stations de conditionnements: une spécialisée sur la poire et le Bio à Veynes. Une autre spécialisée pomme à Laragne. Nous avons la possibilité de conditionner à la caisse, en plateaux, en sacs ou en barquettes. Des aménagements dans ces deux stations ont été réalisés afin de minimiser la pénibilité du travail: la palettisation est automatique et l’ergonomie des postes de travail est améliorée continuellement.

– Une flotte de camions nous permet également d’acheminer les fruits du verger à notre site de stockage puis aux stations de conditionnement.

– Un parc photovoltaïque de deux hectares sur les toits de nos installations nous permet en partie une autonomie énergétique.

Notre équipe administrative

Luc BOULANGER,
Directeur

Claudine FAURE-BRAC,
DRH

Albert BERNE,
Technicien conseil verger 

Annie MULOT,
Comptable

Addeline LAUGIER,
Responsable expédition, logistique

Carole TARRAJAT,
Cheffe de station, site de Laragne

Yvette CORTI,
Cheffe de station, site de Veynes

Claude MATTEUCI,
Commercial

Nos labels

Historiquement Alpes Coop Fruits est engagée depuis plus de 20 ans en PFI (aujourd’hui intitulé verger écoresponsable), en industrie Baby Food  pour l’alimentation infantile soit zéro résidu de pesticides sur fruits, et Label Rouge Golden des Alpes de Haute Durance.

Depuis les adhérents de la coopérative se sont également ralliés à la certification GlobalGap nécessaire à l’export international, et la reconnaissance d’une IGP: fruits de Haute de Durance.

En 2016 certains adhérents ont converti leurs vergers en Agriculture Biologique, nous avons également rejoint le collectif Nouveau Champs en 2018 pour obtenir la certification d’une production de fruits en Zéro Résidu de Pesticides (ZRP) et nous serons prochainement tous certifiés HVE 3.

Ces nombreux engagements reflètent la volonté de choisir une agriculture saine et durable capable de fournir des fruits de qualité supérieure.

Curieux et ouvert à l’innovation nous explorons également d’autres pistes telles que le référentiel Bee friendly (protection des abeilles), la biodynamie, l’agriculture du vivant…

Les partenaires

Alp’Union

C’est notre Bureau Commercial qui regroupe d’autres Organisation de Producteurs (OP) et qui assure la commercialisation de 40 000 tonnes de fruits. Référencé auprès de l’ensemble de la GMS, il assurera le développement d’une gamme Bio sur ce secteur.

Néanmoins, notre volonté est de diversifier au maximum nos débouchés vers d’autres circuits de distribution: restauration collective, grossistes, magasins spécialisés…

Agribio 05 / FNAB

Ils nous accompagnent depuis le début dans notre démarche AB afin que nous puissions bénéficier de leur expérience technique de la production et leur connaissance du marché. Cela nous semble indispensable de s’intégrer dans un réseau existant pour participer harmonieusement au développement de la filière AB. Plus d’info sur Agribio 05 et sur la FNAB.

Blédina

Nous sommes fournisseurs en pommes et poires depuis plus de 25 ans pour leur gamme « petits pots pour bébé ».

Le respect de la réglementation de l’alimentation infantile, c’est à dire zéro résidu de pesticides sur fruits, nous a permis d’être extrêmement rigoureux et vigilant dans la lutte contre les ravageurs des vergers. Aujourd’hui nous les accompagnons dans leur volonté de développer une gamme Bio Baby Food qui représente certainement le summum de la sécurité alimentaire.

MiiMOSA

C’est une plateforme de financement participatif qui nous a permis l’achat de matériel innovant grâce à de généreux donataires, dans une optique de réduction d’utilisation des produits phytosanitaires: désherbage mécanique, maîtrise de la charge, taille en vert/coloration du fruit.

CUMA ART’Bio

C’est une Coopérative d’Utilisation du Matériel Agricole (CUMA). Elle permet aux agriculteurs de mutualiser le financement et le coût des outils agricoles et donc de rentabiliser au mieux l’utilisation de ces outils. La CUMA ART’Bio regroupe des producteurs coopérateurs d’Alpes Coop Fruit ainsi que d’autres producteurs AB des Alpes de Haute Durance. Plusieurs machines spécialisés dans l’arboriculture sont à disposition de la CUMA comme la Naturagriffe pour le désherbage mécanique ou la Darwin pour l’éclaircissage mécanique des pommiers. A ce propos, ces deux machines ont été financées de manière participative.